Communauté de Communes Paimpol-Goëlo - La collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers

À partir du lundi 2 mai, et jusqu’au 2 septembre, la collecte des déchets ménagers résiduels (ordures ménagères) se déroule toutes les semaine.

En dehors de cette période estivale, les collectes sont assurées tous les 15 jours.

Les jours ne changent pas, cependant les tournées se déroulent de 6h00 à 19h00. Il est recommandé de sortir le bac la veille au soir et de le rentrer en fin de journée.
Pour savoir si la semaine est paire ou impaire, vous pouvez vous reportez au calendrier de collecte distribué dans votre boîte aux lettres ou au calendrier téléchargeable ci-contre.

Qu’est-ce qu’un déchet ménager résiduel ?

C’est un déchet produit par un ménage qui n’est pas recyclable. Il est donc incinéré par le
Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Elimination des Déchets (SMITRED) basé à Pluzunet.

Des points d’apport volontaire sur Paimpol-Goëlo :

La Communauté de Communes a mis en place des solutions de proximité pour :

  • pallier à une surproduction temporaire de déchets ménagers résiduels des ménages,
  • permettre aux propriétaires de résidence secondaire de déposer leurs déchets à leur départ.

Les conteneurs enterrés sont situés à Paimpol, sur les Quais Neuf (à côté de la Maison des Plaisanciers), Loti (à proximité de la salle des Fêtes), Place de Verdun, Rue Saint-Vincent et à côté du Rond-point du Goëlo, ainsi qu’à Bréhec sur la commune de Plouézec.

Des colonnes aériennes sont à disposition à Kerfot (Bourg), Lanleff (Bourg), Lanloup (Bourg), Paimpol (Gare SNCF, Centre commerciaux Carrefour et Leclerc, Champ de Foire, Kernoa et Stade de Kérity), Ploubazlanec (Services Techniques, Le Paou à l’Arcouest et cimetière de Loguivy de la Mer), Plouézec (Services Techniques et camping de Port-Lazo), Plourivo (Services Techniques) et Yvias (Bourg).

Être équipé d’un bac pour la collecte des déchets ménagers :

Votre famille s’agrandit ponctuellement ou durablement, vous n’avez pas de bac, il a été volé ou cassé, … Remplissez le formulaire de demande de bac disponible dans les informations pratiques et transmettez le à la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo par courrier ou mail.
La livraison du nouveau bac se fait sous 7 jours ouvrables.
En cas de vol ou de disparition du bac, un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie est obligatoire et à joindre à la demande.

Quelques conseils pour une bonne collecte : :

  • La collecte des déchets débute à 6h00 du matin et se déroule jusqu’à 19h00, l’idéal est de sortir le bac la veille au soir et de le rentrer en fin de journée.
  • Pour faciliter le travail des agents vous pouvez positionner les bacs au plus près de la route sans gêner le passage des piétons et des véhicules.
  • Les saisons, la circulation, les animations locales ou l’expérience des chauffeurs peuvent faire varier les heures de passage.